top of page

FAQ

Les réponses à vos questions

Pour mieux vous servir, j'ai dressé la liste des questions les plus courantes qu'on me pose, et leurs réponses respectives. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, envoyez-moi un message, et je ferai de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Examining X-ray

Faut il une prescription?

Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter un ostéopathe : l’ostéopathe est en effet reconnu comme praticien de première intention. C’est à dire qu’il est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable. C’est un des aspects qui différencie l’ostéopathe du kinésithérapeute.

L’ostéopathe exclusif ayant suivi une formation complète, garantit la qualité et la sécurité des soins. Il se doit de réorienter ses patients en collaborant avec l’ensemble des autres professionnels de santé et ne doit pas entreprendre de traitement ne relevant pas de ses compétences.

Joint Pain

Est ce que ma séance va être remboursé? 

A la fin de la consultation, je vous remet une facture pour une éventuelle prise en charge par votre mutuelle santé. Chaque contrat est différent : la plus part des contrats proposent une prise en charge partielle ou totale de votre séance, et/ou un montant ou nombre de séance par an. Pour plus de renseignements, contactez votre mutuelle.

Kinesiology Taping

Comment se déroule une séance?

L’ostéopathe réalise dans premier temps un interrogatoire complet du patient, de ces antécédents, des traitements, des pathologies ainsi que les examens médicaux nécessaires . Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.

Ensuite, l’ostéopathe effectue des tests afin de détecter les zones du corps en restriction de mouvement en utilisant ses mainsen palpant par exemple le crâne, les vertèbres, le sacrum, le système digestif, le système vasculaires et nerveux... Ces gestes s’effectuent généralement sur un patient en sous-vêtements, toutefois il est possible d’amener un legging souple ou un short de sport pour plus de confort.

Enfin l’ostéopathe choisit les techniques et conseils les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possibles, ils s’adaptent aux conditions de chacun (arthrose, sciatique, troubles digestifs, céphalées, ostéoporose, troubles de la colonne vertébrale…) et font appel à la mobilité propre de chaque tissu.

Certains traitements favorisent le stimulent d’auto guérison survenant dans les jours suivants les séances.

À ce titre, il est préférable après une séance d’ostéopathie, d’éviter le sport ou les efforts violents pendant 48h.

INFOS

Pour votre information

A venir...

Télécharger

A venir...

Télécharger

A venir...

Télécharger
bottom of page